Jeudi 21 Novembre 2024 - 18h38

 ‹  Super Mario 64  › 

Présentation | Images | Vidéos | Boîtes | Notices | Comment Jouer | Astuces | Tests | Ventes | Quiz | Contenu Divers
 

 
Tests


Test : Super Mario 64
Par Homer64



Le digne descendant des Super Mario World, sortis en 1991 et 1995 sur SNES, nous livre un épisode hors du commun. Here we go !

Un Blockbuster

Avec un scénario identique aux premiers épisodes ( la princesse Peach est capturée par l'infame Bowser), le jeu nous embarque dans une aventure inoubliable dans des mondes variés, agréables et une jouabilité aux petits oignons… Autant ne pas tourner autour du pot Super Mario 64 est une indéniable réussite. Des graphismes 3D un peu cubiques, mais pas autant que Super Smash Bros. De plus la musique est tellement plaisante qu'on a envie juste de l'écouter.

Super Mario 64 va poser les bases de tous les prochains jeux de plates-formes 3D

Super Mario 64 possède une grande durée de vie car pour trouver tous les interrupteurs et toutes les étoiles sans les solutions, il faut en passer du temps ! La difficulté va crescendo de monde en monde et quand le dernier stage Bowser arrive, il donnera du fil à retordre aux joueurs les plus aguerris. Les mouvements spéciaux sont très pratiques (saut en longueur, saut périlleux) mais l'utilisation de la casquette ailée (rouge) est assez ardue.

Certaines missions dans les mondes du donjon (après avoir battu Bowser pour la 2ème fois) commencent à devenir difficiles : les neurones sont grandement mis à l'épreuve ainsi que la dextérité de nos doigts. C'est là que le jeu va prendre toute son ampleur : énième tentative, étoile imprenable, ennemis postés à des endroits inattendus (nuage monde XII) ; on est forcément content quand on arrive à attraper cette fichue étoile ! Nuits blanches en perspective…

Ni tout blanc, ni tout noir

Et oui ! Super Mario 64 a des défauts ! Parfois, la caméra se place un peu n'importe comment, quand on appuie comme un malade sur A et que le père Mario lâche prise d'une grille (monde VI), c'est un peu…irritant. Un mode multi ne nous aurait pas fait de mal mais bon on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Les interrupteurs ! Difficiles à trouver, les interrupteur sont essentiels pour l'avancement du jeu et si on n'a pas découvert les 3 (rouge, bleu et vert), le jeu ne peut pas être fini à 100% (120/120 étoiles). Mais ça fait partie du challenge du jeu, voire de l'âme de celui-ci : essayer une méthode pendant 1 heure et découvrir qui faut revenir au tout début du niveau pour avoir l'étoile, est la marque de fabrique des Super Mario.

Le meilleur jeu de plates-formes du monde ?

Peut-être que oui, peut-être que non. Oui car il est le premier jeu de plates-formes à être en 3 dimensions, non car Banjo-Kazooie possède des textures plus travaillées. Oui car on entend des musiques sympathiques, non car Conker's Bad Fur Day a dans ses circuits électroniques de bien meilleures musiques (Great Mighty Poo). Oui car il a une très bonne jouabilité, non car certains mouvement sont confus… La Nintendo 64 annonçait le match du siècle : Nintendo VS. Rareware, Shigeru Miyamoto VS. Les frères Stamper. Ce match se soldera par une égalité car Super Mario 64 est l'un des jeux les plus connus au monde.


Verdict :

Graphismes : 17/20

Les graphismes sont intéressants à regarder même si certains mondes (mondes VII et VIII) sont petits. Les graphismes ne sont pas criards de réalisme, mais il y a peu de ralentissements.

Durée de vie : 18/20

Sans astuces, vous allez bien vous amuser ! Le jeu demande beaucoup de patience et de calme (ce que nous n'avons pas tous). Même avec la solution complète, le jeu se révèle difficile.

Bande-son : 15/20

Des musiques sympathiques, entraînantes et parfois mémorables (l'intérieur du château) sont au programme. Attention, "bruiniaisphobes" s'abstenir (ceux qui détestent les bruits niais made in Nintendo).

Jouabilité : 16/20

La bonne jouabilité est au rendez-vous avec une prise en main simple et intuitive.

Scénario : -/20

Je ne peux pas tuer un si beau jeu…



Intérêt :



Super Mario 64 est un mythe de la Nintendo 64, un jeu qui frôle la quasi-perfection, le nec plus ultra du jeu vidéo. Bref une licence hyper connue qu'on ne peut pas laisser passer ! En clair, si vous le pouvez, jouez à Super Mario 64.


 
   
› Super Mario 64 :


 
› Informations :

Plate-forme : Nintendo 64 (N64)
Etat du jeu : Disponible
Date de sortie française : 1er septembre 1997
23 juin 1996 (USA) - Juin 1996 (Japon)

Genre : Plates-formes
Jouable uniquement en solo

Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo
Distributeur : Nintendo


 

2001 - 2024 Emulation64.fr / Emulation64.net

Contact - Cookies - Mises à jour