Jeudi 21 Novembre 2024 - 18h12

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Test : Extreme-G XG2
Par Syquest



Lors de sa première sortie en magasins, Extreme-G avait été ce que les anglais appellent un sleeper hit. C'est à dire que le jeu n'avait pas fait un très grand tapage publicitaire, et que même s'il est demeuré moins connu que d'autres jeux comme Turok, il avait connu un succès, certes modeste, mais tout de même enviable. La même histoire semble vouloir se reproduire cette année. Alors que des jeux comme Zelda 64, Turok 2, Rogue Squadron et autres attirent la plus grande partie de l'attention en cette période de fêtes, Extreme-G nous revient, sous sa seconde forme, supposément meilleur et amélioré. Est-ce que Probe a réussi à faire de cette suite un jeu qui présente assez de nouvelles caractéristiques pour pouvoir être qualifié de nouveau jeu, ou est-ce qu'il s'agit simplement de la première version dopée avec quelques stéroïdes de mauvaises qualités? Personnellement, j'ai été plutôt déçu...

Une des meilleures présentations jamais vues. Dès le départ, les choix sont clairs et présentés de façon nouvelle, avec des cercles concentriques qui tournent sur eux-mêmes (dans toutes les directions). Tout est clair et net, on sait où on va et il n'y a pas de froufrou inutile. La présentation des caractéristiques des bolides se fait d'une façon très intuitive, encore à l'aide d'un cercle. Un petit reproche par contre, j'ai trouvé que les moments où il faut changer entre la carte de mémoire et le Rumble Pak n'est pas assez clairement indiqué. Les graphiques de la première version de Extreme-G étaient corrects, sans plus. Dans la deuxième version, j'ai été plutôt déçu. Probe a gardé le même style que la première version avait, avec les effets lumineux de Forsaken. Comme je n'avais pas aimé les effets de Forsaken (à mon avis, toute la gomme avait été mise dans les effets de lumière, et tout l'aspect esthétique avait été oublié), j'ai été assez déçu par Ex-G2. D'un autre côté, les graphiques d'arrière-plan sont très respectables. Toutes sortes de décors sont présentées, et ils s'agencent parfaitement avec l'ambiance de la course. J'ai beaucoup aimé les autobus volants et autres engins qui se promènent au-dessus de la piste. Si le point fort du côté images de F-Zero X étaient le framerate (taux de rafraîchissement), c'est tout le contraire pour Ex-G2. On a souvent l'impression que le jeu ne peut pas suivre la cadence et qu'il saute des bouts, surtout lorsque l'ordinateur a beaucoup de polygones à gérer simultanément sur un même écran. J'ai déjà entendu quelqu'un dire qu'il ne voyait pas la différence du taux de rafraîchissement dans F-Zero X. Si vous en avez la chance, essayez ceci : 10 minutes de F-Zero X, 10 minutes de Ex-G2 et encore 10 minutes de F-Zero X. Si vous ne voyez toujours pas de différence, c'est que votre cerveau fonctionne au ralenti ;-)

Nintendo avait annoncé : Pour vraiment apprécier la musique techno de ce jeu, vous devrez le connecter à votre système audio... C'est ce que j'ai fait. Quelle amère déception :-( La musique n'est pas vraiment excellente, tout juste adéquate, et les effets sonores font grincer les dents, tout particulièrement lorsque le véhicule frotte les côtés de la piste. C'est presque similaire au son que dégage quelqu'un qui frotte ses ongles sur un tableau noir... J'ai souvent eu l'impression que les sons et la musique se fondaient, pour ne donner qu'un espèce de flou sonore. Par contre, lorsque vous réussissez à atteindre des vitesses supérieures à celle de la vitesse du son, toute la musique arrête, les effets sonores disparaissent, pour créer une espèce d'ambiance magique, qui donne presque des frissons. Tout revient à la normale dès que vous redescendez sous la barrière de la vitesse du son.

Le joueur participe à des courses de motos futuristes. Il y a quatre Grands Prix, qui présentent de plus en plus de courses à faire. Par contre, dans chaque Grand Prix, il y a les pistes des Grand Prix précédents qui se répètent, avec des trajets tout à fait différents. Pour accéder aux nouvelles pistes, vous devez terminer premier dans chaque Grand Prix précédent. Bref, il n'y a rien de vraiment révolutionnaire

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› Extreme-G XG2 :


 
› Informations :

Plate-forme : Nintendo 64 (N64)
Etat du jeu : Disponible
Date de sortie française : 1998
1998 (USA) - 1999 (Japon)

Genre : Course/Action
Thème : Futuriste
Multijoueur : 1 à 4

Développeur : Probe Software
Editeur : Acclaim Entertainment


 

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