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Dossiers et Tutoriels Nintendo 64

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Dossiers et Tutos N64


Test de l'Ique Player 64 (Ique)
Par Magnio - Novembre 2011



Liste des Chapitres :
1. Présentation
2. Description
3. Utilisation
4. Intérêt


› 1. Présentation


Tout ce que touche Nintendo ne se transforme pas toujours en or, certaines inventions de la firme Nippone n'ont en effet pas rencontrées le succès escompté. Ce fut le cas notamment de l'Ique Player 64, qui nous intéresse aujourd'hui dans ce dossier. Sorti uniquement en Chine en 2001 et se présentant comme une mini-console, l'Ique se veut être une évaluation du marché de la dématérialisation de la part de Nintendo. Pas de support cartouche donc, mais un système discutable de téléchargement en ligne des jeux. L'Ique Player fera finalement un flop, ayant peu de support marketing de la part de Nintendo, étant trop cher et trop limité (Restriction de la langue, seulement 20 jeux disponibles). Néanmoins, voyons en détails les caractéristiques et le fonctionnement de la « bête ».




› 2. Description


Avant de décrire l'objet en détails, voyons ce que contient la boite d'emballage. Outre bien évidemment la console, vous y trouverez le cordon d'alimentation, un câble USB, les manuels d'instructions et enfin la Notice de Dr Mario 64, jeu fourni d'office avec l'Ique Player.



L'Ique Player se présente comme une grosse manette officielle Nintendo 64, mais à seulement 2 branches et de couleurs noir ou gris. Il embarque l'intégralité des boutons d'un pad classique, la croix directionnelle étant ramenée à gauche en dessous du joystick et le bouton L étant placé sur la tranche au dessus du bouton Z. Toujours sur le dessus de l'objet, 2 prises sont disponibles, respectivement pour l'alimentation et le raccordement USB. Le bouton Power est placé à l'avant de l'Ique Player, loin de la portée des doigts pour éviter un éventuel arrêt par inadvertance. La carte mémoire s'insère par-dessous et l'emplacement pour le Memory Pack et le Rumble Pack a quand à lui disparu. Enfin, la coque est striée devant et sur les poignées, assurant ainsi une bonne préhension en mains.



Les plastiques utilisés pour les coques et les boutons sont d'excellente qualité, en particulier pour ces derniers qui sont identiques à une manette officielle classique. Le joystick quand à lui est à mi-chemin entre celui de la N64 et du Gamecube, à savoir petit, robuste et précis. Il semble par ailleurs bien plus délicat de le changer/réparer en cas de problème. Le pavé directionnel n'est pas représenté par une croix classique, puisque les diagonales sont également présentes, on peut donc la qualifier de « ronde ». L'engin n'intégrant pas de système de vibrations et n'y étant de surcroit pas compatible, il n'offre donc pas plus de sensations qu'une manette classique. Pour finir, les touches L, R et Z sont plus larges et plus longues que sur un pad classique, pour une utilisation plus confortable.


› 3. Utilisation


Tout d'abord, afin de gérer la bibliothèque de jeux disponible sur votre Ique, sachez que vous devez impérativement télécharger et installer le logiciel Ique@Home afin de vous connecter sur le site officiel de l'Ique Player 64. L'Ique étant reconnu automatiquement et vous permettant d'accéder directement sans identifiants à votre liste de jeu, on peut donc logiquement présumer que les jeux sont débloqués directement sur l'Ique Player, ils sont donc liés au matériel et non à un compte en ligne. Conséquence directe de cela, si votre Ique tombe en panne, vous perdrez l'intégralité de vos jeux par la même occasion. Il ne fait aucun doute que ce genre d'argument n'a pas aidé au succès de l'Ique Player à sa sortie. D'autre part, il ne faudrait pas que le site officiel ferme ses portes dans un futur proche, impossible de prédire s'il serait toujours possible de gérer sa bibliothèque de jeux sans être connecté à Ique@Home…

Passées ces petites précisions peu réjouissantes, voyons maintenant en détails comment gérer votre fameuse bibliothèque de jeux. Bien que la langue constitue une barrière assez délicate (en Chinois NDLR), les Menus sont au final assez clairs et dépouillés, et facile d'accès aux novices grâce à de grandes icônes qui sont plutôt explicites.



Le Club est une zone d'échange et de communication avec la communauté de l'Ique Player 64. On peut s'y connecter après inscription via des identifiants, un peu comme sur un forum traditionnel.

La Pomme, qui représente en quelque sorte « le marché », le magasin. C'est dans ce Menu que vous pouvez consulter la liste des jeux disponibles et si le coeur vous en dit, les acheter. Les jeux apparaissent sous forme de vignettes accompagnées de quelques informations utiles (Date de sortie, Prix, nombre de Blocs nécessaires, etc.…). En bas si situe également une réglette qui vous indique l'espace disponible et restant sur votre carte mémoire, vous pouvez ainsi en 1 rapide coup d'oeil voir si vous avez la place ouo non d'installer un jeu avant de l'acheter.

Les Flèches représentent le service de gestion des jeux sur votre Ique Player, c'est donc le Menu qui nous intéresse tout particulièrement. Dans celui-ci, les jeux débloqués pour votre Ique apparaissent à gauche de l'écran en colonne, reconnaissables par leur vignette. Pour chaque jeu est indiqué à droite le nombre de blocs qu'il tient sur la carte mémoire. On retrouve tout en bas la réglette qui permet de savoir quel espace mémoire est disponible sur votre carte.



Ce Menu se révèle assez instinctif même dès les premières utilisations. Pour chaque jeu, on peut l'installer sur la carte mémoire via le bouton d'installation tout à droite. Si ce bouton est en Jaune, c'est que le jeu n'est pas encore installé sur votre carte. S'il est en Orange, vous l'aurez compris, c'est qu'il est bien évidemment déjà installé. De même pour la réglette, le Rouge vous indique quel espace est déjà occupé par vos jeux installés et en Jaune celui qui est encore disponible. On remarque donc qu'une carte mémoire ne fait que 240 blocs, et qu'il n'est donc pas possible d'installer l'intégralité des jeux en même temps. Il faudra donc repasser souvent par ce Menu pour pouvoir installer les jeux qui vous font envie.

Voici ci-dessous la liste des titres disponibles sur l'Ique ainsi que l'espace mémoire qu'ils occupent :

- Super Mario 64 (31 blocs)
- Yoshi's Story (62 blocs)
- Super Smash Bros (65 blocs)
- The Legend of Zelda-Ocarina of Time (114 blocs)
- Paper Mario (160 blocs)
- Animal Crossing (62 blocs)
- Custom Robo (65 blocs)
- Starfox 64 (46 blocs)
- Sin&Punishment (129 blocs)
- Wave Race 64 (32 blocs)
- Excitebike 64 (62 blocs)
- Mario Kart 64 (48 blocs)
- F-ZERO X (63 blocs)
- Dr Mario 64 (13 blocs)

Une fois la gestion des jeux terminée, il vous suffit de brancher votre Ique sur votre téléviseur et de le démarrer. Un Menu très simple apparaitra vous demandant de choisir quel jeu installé vous voulez lancer (ils apparaissent là encore sous forme de vignettes). Validez votre choix et le jeu se lancera tout simplement comme sur une console normale.


› 4. Intérêt


Soyons honnêtes, posséder un Ique Player 64 ne représente un intérêt que pour un collectionneur averti, le joueur occasionnel n'y portera aucune attention. Entre les barrières de la langue, un prix élevé et une liste de jeux assez courte, les facteurs de l'échec de l'Ique sont nombreux. Il en demeure cependant un très bel objet de grande qualité, dommage que la liste des défauts soit si longue.


Note de l'accessoire :


 
 
   


 
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Pack de Textures : Sin And Punishment (GodyN64)

Notice : Rally Challenge 2000 (Traduction)

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Nintendo Europe a refusé d'éditer Conker's Bad Fur Day à cause de son contenu. C'est la société THQ qui a permis de commercialiser le jeu en Europe.


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